Retirer l'étiquette d'un contenant en verre

Recycler ses contenants ou en récupérer est une bonne manière de réduire ses déchets, d'économiser, et de conserver ses produits sans risque pour la santé, le verre étant un matériau dit neutre. Enlever l'étiquette d'un bocal, d'un pot, d'une bouteille, d'une terrine peut toutefois s'avérer fastidieux. Voici ma technique imparable. Je ne l'ai essayé que sur verre, elle marche excellemment et requiert peu d'ustensiles. 



Que ce soit une étiquette facile ou dure à retirer, cette astuce fonctionne très bien. Il vous faudra : 









Le fait d'ajouter de l'eau chaude et du vinaigre dans la bouteille permet non seulement d'en nettoyer l'intérieur mais également de faciliter le décollage de l'étiquette, surtout avec une colle résistante.






Avant de passer à l'étape suivante, assurez vous bien que toute l'étiquette est imbibée. Si elle est en plastique comme celle de la photo, vous pouvez y aller. Si elle est en papier et montre des endroits plus clairs que d'autres, c'est qu'il lui faut plus de temps de trempage.






Cette photo montre la 2e bouteille pour laquelle j'ai utilisé la méthode vinaigre/eau bouillante. Pour la photo qui va suivre, je n'ai pas utilisé le mélange par oubli, on voit bien la différence avec très peu contre beaucoup de restes de colle.

CAS 1 : il reste très peu de colle. On peut passer à la pierre d'argile directement.

CAS 2 : il reste beaucoup de colle comme ci-dessous, on suit la méthode en entier.








Je ne retire jamais la colle en 1 fois, je procède en tournant la bouteille que je pose sur mes genoux pour bien appuyer en massant pour décoller la colle. En tout il m'a donc fallu une dizaine de gouttes d'HE de citron pour tout retirer, et trois passages à la pierre d'argile.








Répétez l'opération HE + frottage à la pierre d'argile si besoin.







Une fois que tout est enlevé, je vide l'intérieur de la bouteille et laisse sécher à l'air libre. 

Vive la récup', le zéro déchet, les jolis contenants en verre durables !