Macérat de paquerettes maison

   Cette recette on-ne-peut plus simple permet d'obtenir des macérats de plantes maison avec n'importe quelle variété choisie selon vos envies et les besoins de votre peau ou de vos cheveux. L'arnica pour les bleus, la camomille pour les peaux sensibles, l'ortie pour des cheveux brillants, et tellement d'autres possibilités !


Dernièrement je me suis trouvée entourée de paquerettes, j'en ai donc profité pour faire un macérât de ces jolies petites fleurs de jardin connues pour tonifier la peau.






Attention : lorsque vous cueillez vos plantes, veillez à vérifier qu'elles n'ont pas été aspergées de produits dangereux pour la santé (pesticides par exemple). Je pense notamment aux plantes poussant non loin des champs ou même celles des jardins près des potagers peu respectueux de l'environnement. Passons à la recette !

La méthode en images :


Étant donné que je compte utiliser mon produit sur le visage, j'ai préféré l'huile de tournesol à celle d'olive bien que celle-ci se conserve mieux, car le tournesol est, lui, non comédogène. Pour le corps et les cheveux, l'huile d'olive ou tout autre huile vierge est bien-sûr possible, on peut également mixer les huiles pour mixer les bienfaits de celles-ci en un seul et même produit.








Si les plantes sont séchées on peut les mettre en pot et laisser macérer directement sans passer par la case chauffe.


Filtrez (ou non) avant de mettre en pot pour l'utilisation choisie, pour un sérum, une crème, une huile démaquillante, etc.

Bonne préparation !




Copyright, publié le 21-03-2020, Tous droits réservés