Les différents régimes alimentaires



   Que l’on s’entende bien sur le terme régime, je ne parle en aucun cas de diètes. Sauf cas de prescription médicale pour le végétarisme ou végétalisme.





Comme de nombreuses autres espèces animales (rat, ours, chat, chien, cochon, singe, carpe, et bien d’autres), l’homme est un opportuniste qui a su diversifier son alimentation au cour de son évolution. Il nous est donc possible de digérer des matières animales et des matières végétales. 

Je me poêle toujours lorsque j’entends parler de nos canines pour ‘prouver’ notre carnivorisme. Avec nos canines riquiquis et nos griffes ridicules, on ne peut se comparer à des prédateurs tels que le lion, l’ours et même le chien qui arrachent avec appétit la chair crue de leurs proies. Notre apparence est bien inoffensive et personnellement. L’homme a ses propres atouts (sinon il aurait disparu).

Aujourd’hui, de part la variété de son alimentation, le régime omnivore permet de manger de tout et de trouver son bonheur partout dans le monde. La sonnette d’alarme a pourtant été tirée, trop de viande dans nos assiettes !.
L’omnivorisme n’est pas un mouvement, ou plutôt si, c’est le mouvement de masse, la norme de notre société occidentale actuelle. On ne se bat pas pour être omnivore puisque c’est le régime le plus répandu.

Son alimentation peut se résumer à :

-         De la viande
-         Du poisson
-         Des produits d’origine animale
(Œuf, lait, miel, pollen, gelée royale, propolis…)
-         Des insectes
-         Des fruits de mer
-         Des végétaux





C’est un peu le bon élève omnivore. Et il est flex.

Le flexitarien se situe entre l’omnivore et le végétarien. Il diminue sa consommation de viande et non de poisson, alors qu’un végétarien ne mange ni de l’un ni de l’autre (voir plus bas). Il mange de tout mais décide de diminuer ses apports en viande pour des causes environnementale et/ou éthique, et/ou animales, et/ou de santé. C’est un bon compromis si vous souhaitez évitez certains excès tout en n’ayant aucune restriction particulière. Évidemment, les excès sont dans tous les régimes, il faut donc rester vigilant.

L’alimentation du flexitarien est peu contraignante et son budget est a priori moins conséquent que celui de l’omnivore car il ne consomme pas de viande tous les jours, voire pas toutes les semaines. En soi c'est la même, à la différence que ses apports en viande sont moindres.

Son alimentation peut  se résumer à :

-         De la viande
-         Du poisson
-         Des produits d’origine animale
(Œuf, lait, miel, pollen, gelée royale, propolis…)
-         Des insectes
-         Des fruits de mer
-         Des végétaux

Littéralement copié/collé sur l’omnivore.





Le végétarisme est un mouvement très ancien datant au moins de l’Antiquité. Récemment, des chercheurs ont pu reconstituer l’alimentation de nos ancêtres en étudiant leurs plaques dentaires. Selon leur lieu de résidence et donc leurs ressources, certains auraient été végétariens.

Le végétarisme est un régime excluant toute chair animale. On exclue donc viande ET poisson. En France, il est répandu de croire que le végétarisme ne consiste qu’à éliminer la viande, le poisson n’étant pas considéré comme de la viande. C'est faux. Un végétarien exclue la consommation d’animaux, les poissons sont des animaux. Si vous mangez du poisson et pas de viande, vous êtes donc flexitarien ou pesco-végétarien, pas végétarien.

Le végétarisme peut être un régime parfaitement équilibré à condition de rester attentifs à ses apports en tout, comme pour n’importe quel autre régime. C’est peu contraignant, on peut toujours trouver un plat sans viande ni poisson, et on peut consommer quasi tous les desserts.

Avant de débuter ce type de régime, il est avisé de voir un nutritionniste pour un check up, même si beaucoup sont un peu en retard sur le sujet.

Son alimentation peut se résumer à :

-         Des produits d’origine animale
(Œuf, lait, miel, pollen, gelée royale, propolis…)
-         Des insectes (c’est selon)
-         Des fruits de mer (c’est selon)
-         Des végétaux

Pour en savoir plus : http://www.mangez-vegetarien.com/vegetarisme.html




C’est le cran au dessus du végétarisme. A ne pas confondre avec le véganisme. Le végétalien mange de tout sauf de la viande, du poisson, et des produits laitiers. Il rejette également tout produit d’origine animale tel que les œufs, le lait. Vous me direz ‘ben donc il bouffe ses chaussettes le pauvre mec’. Avec des milliers de végétaux comestibles et de plus en plus de recettes alléchantes et faciles à réaliser, il y a de plus en plus de choix, le plus dur c’est de commencer et de subir les avis extérieurs.

Les gens ont tendance à paniquer. Et ton calcium, et ton fer, et tes PROTEINES ! Ne vous inquiétez pas, vous n’allez pas rendre l’âme en arrêtant le fromage et le lait, tant que vous diversifiez à fond votre alimentation et que vous vous complémentez en B12. Les protéines végétales suffisent à combler vos besoins quotidiens. Faites-vous conseiller pour éviter les carences, quitte à faire des analyse de sang via un check up annuel.

Son alimentation peut se résumer à :

-         Des produits d’origine animale
(Miel, pollen, gelée royale, propolis…)
-         Des mollusques (ou pas)
-         Des végétaux





Être vegan est un mode de vie. Le végane rejette tout produit animal, toute exploitation animale (cuir, fourrure, laine, corne) et tente de diminuer au maximum son impact sur l’environnement et sur la souffrance animale. C’est un choix éthique sans hésitation, même si le recours à ce type de régime peut être pour des raisons de santé dans certains cas. 

Chacun a sa propre approche, certains vont consommer des huitres, moules et autres mollusques considérant qu’ils n’ont pas de système nerveux et ne peuvent par définition pas souffrir, d’autres les rejettent catégoriquement. Le miel reste un sujet controversé, cela peut dépendre des conditions de récolte pour certains alors que pour d’autres,  l’exploitation des abeilles est inacceptable. Dans tous les cas, il n’y a pas de perfection ni de zéro impact, ce n'est pas le but de ce style de vie.

Il n’est pas évident de suivre ce mouvement selon le lieu de résidence et de l’accès aux ressources. Il est impératif de veiller à ne manquer de rien. La seconde difficulté reste les non véganes, qui deviennent tout à coup nutritionniste ou médecin, accrochez-vous et suivez vos principes.

Tournez-vous vers un professionnel et n'oubliez pas de vous complémenter en B12, LA carence obligatoire des vegan.

Son alimentation peut se résumer à :
-         
           Des produits d’origine animale
Miel, pollen, gelée royale, propolis…
-         Des mollusques (ou pas)
-         Des végétaux




J’espère que ces définitions vous ont permis de mieux comprendre les différences entre ces régimes, si vous ne les connaissiez pas déjà. 

Il me semble que fermer les yeux sur les conditions alarmantes des petits agriculteurs, horrifiantes des animaux, désastreuses de l'environnement impacté pas nos choix de consommateur, est facile, mais ce n’est pas une solution de changement. Vous pouvez aisément agir à votre niveau en choisissant une consommation responsable, modérée, ce n’est pas forcément plus cher. Le changement prend un temps d'adaptation au début mais ça en vaut la peine, si on peut parler de peine.

A mon sens, le régime omnivore est dépassé et doit faire place à l’alimentation raisonnée, manger moins mais manger mieux. Soyons flex 😉 










Copyright, publié le 26-04-2018, Tous droits réservés