Cake vaisselle maison au citron

   Cette option concentrée -sans sulfates- permet d’économiser de l’emballage, de l’eau, et du produit. Elle offre également une composition biodégradable, sans mauvaise surprise. La réalisation prend un petit quart d’heure et se garde looongtemps. 




J’ai fais des tentatives de liquide vaisselle qui se sont avérées être des échecs : fini gras, texture trop liquide… Je n’aime pas me retrouver avec trop de produits sur les bras mais je n’ai acheté que le SCI, les autres ingrédients étant déjà utilisés dans la maison. Un cake d’environ 100g (avec 50g de SCI) dure plus d’un mois utilisé tous les jours, à deux et sans lave-vaisselle.





  




Le SCI est le premier ingrédient. C’est le détergent/tensioactif qui va dégraisser la vaisselle.
Les cristaux de soude vont faire de même. 

L’acide citrique peut être remplacé par du vinaigre au même dosage ou encore du jus de citron. Ils vont apporter une touche de brillance. 

L’huile essentielle de citron est un dégraissant particulièrement efficace, elle est également antibactérienne, antivirale, antifongique et sent particulièrement bon. 

J’ajoute du conservateur EPP (extrait de pépins de pamplemousse) pour renforcer le côté antibactérien vu que l’on vient constamment frotter une éponge humide sur le cake, mais selon les recettes il est optionnel. Il se remplace par du Cosgard ou tout autre conservateur aqueux.




-          Un récipient en verre ou métal
-          Une casserole
-          Une cuillère à soupe pour doser
-          Une raclette en silicone
-          Un pot pour le cake en verre ou céramique





On met le SCI et l’eau au bain marie à feu moyen-fort. Après quelques minutes il va commencer à se ramollir, c’est le moment d’ajouter l’eau et de bien mélanger. 

Lorsque la consistance est bien pâteuse et homogène, il est temps de couper le feu et d’ajouter tous les ingrédients, l’huile essentielle et le conservateur en dernier.

Quand tout est bien incorporé, on se dépêche de mettre en pot car cela peut vite refroidir et se solidifier. On tapote la surface du cake avec la spatule pour aplatir et densifier le tout. On laisse sécher au moins 4h sans couvercle.

Et c’est prêt 😊



Pour nettoyer il suffit de venir frotter l’éponge humide sur le cake (sans l’inonder). Même en prélevant peu de produit, vous verrez une belle mousse s’étaler sur la vaisselle. Comme avec les cosmétiques solides, il faut un temps d’adaptation mais peu de produit suffit !




Comme j’ai triplé les quantités je me suis retrouvée avec du surplus que j’ai placé dans un petit pot en verre que j’emporte en voyage. C’est pratique car il prend peu de place, ne risque pas de couler, et est un atout si on prend l’avion 😉



Pour la fin du pot, s'il reste du produit qui s'effrite, il suffit de couler un peu d'eau bouillante par dessus les restes de cakes et de laisser fondre la nuit. Au petit matin, à l'aide d'un fouet, la fin du cake devient un gel vaisselle tout blanc dans lequel on peut prélever un peu de produit du bout de l'éponge comme avec la version solide :) 







Copyright, publié le 12-06-2019, Tous droits réservés