Nettoyant liquide maison pour les mains








  Cela fait un moment que j'ai remplacé mon gel nettoyant mains par du vrai savon de Marseille, utilisé pour le corps, les mains, la lessive, le ménage, etc. En 15 minutes max, vous pouvez réaliser facilement votre nettoyant mains maison, personnalisable selon vos envies.







C'est vrai qu'au lieu de le râper et de le diluer, on pourrait le laisser en l'état, mais je n'aime pas l'idée que tout le monde touche le même savon. J'ai aussi conservé l'habitude du distributeur à savon pour doser la quantité souhaitée, rapide, efficace et sans que ça ne glisse entre les mains.





 

-Un bol 
-Une râpe 
-Un petit fouet
-Un entonnoir
-Un contenant type flacon pompe
-Un savon 
-De l'eau 
-Un conservateur aqueux type EPP
 





1. Choisir son savon. Je prends n'importe lequel de mes savons, la majorité sont des savons de Marseille. Tout autre savonnette fera l'affaire. Vous en trouverez dans les magasins de bricolage ou  drogueries pour env. 5€ les 500g. 

2. Mettre l'eau a bouillir, l'équivalent de la moitié de votre flacon pompe (en verre au mieux).

3. Munissez vous d'une râpe avec un manche. Depuis que j'ai acheté la mienne (Ikea), mes poignets me disent merci.

4. Râpez le savon pour former de petits copeaux qui fondront plus rapidement. Comme d'habitude je fais plus ou moins a l’œil mais j'essaie de doser l'équivalent de la moitié de mon flacon à remplir. 



5. Une fois le savon râpé j'en profite pour le passer entre mes doigts (comme si vous mettiez une pincée de sel) histoire de réduire la taille des plus gros copeaux, puis je verse l'eau chaude, je touille et j'attends 5 minutes que tout soit dilué.



6. Le mélange doit s'être épaissi, le résultat peut être plus ou moins liquide selon le type de savon utilisé. Vous pouvez aussi choisir de rajouter de l'eau si vous trouvez le rendu trop épais. Avec la graisse de bœuf (sodium tallowate) que l'on retrouve dans la majorité des savons du commerce, je ne connais pas le rendu. Il est temps de fouettez jusqu'à obtention d'une texture crémeuse.

7. J'ajoute 10 gouttes de conservateur, 40go/100ml. Je fouette un dernier coup.

8. Je verse le tout dans mon/mes contenants avec un entonnoir pour ne pas en mettre partout. Pour les entonnoirs de même taille que l'embouchure du flacon, maintenez-le quelques cm au dessus de la bouteille afin que le savon coule plus rapidement sans déborder sur les côtés. 


 

Vous pouvez personnaliser cette recette avec de la glycérine (Naturalia, AZ...), du miel, des senteurs, des actifs, etc. mais pas d'huile essentielle car ça se dilue dans de l'huile et non de l'eau, principale composant de notre préparation.


Pour le nettoyage des ustensiles de préparation c'est pratique, ils sont déjà couverts de savon.















Copyright, publié le 27-04-2018, Tous droits réservés