Nettoyer un fond brûlé sans détergent





   Voici une méthode simple et saine pour nettoyer facilement un fond de casserole/poêle/faitout/wok/plat brûlé.



Quand on oublie des aliments sur le feu, ça peut former une couche brunâtre peu ragoûtante qu’on a déjà la flemme de gratter juste en la regardant.




Voici une solution ultra simple, idéale pour les flemmard/es pour qui la vaisselle est une véritable plaie. De plus c’est sans danger pour la santé et c'est écolo (pas comme l’eau de Javel, n’est-ce pas maman) :

Dès que les aliments sont retirés de la casserole/du poêle/faitout/plat, décollez les restes comme vous pouvez à l’aide d’une spatule en bois pour ne pas rayer le fond. 

Casserole, poêle, faitout : versez-y 1 dose d’eau avec 1 dose de vinaigre blanc (je n’utilise que du blanc consommable) et faire bouillir à feu vif pendant 5 bonnes minutes. Pour 1 petite casserole, 1 verre de chaque suffit.  

Plat : versez-y 2 doses de chaque et faites chauffer à 200°C pendant 15 minutes. Si votre four n'est pas trop sale, le mélange évaporé pourra servir à le nettoyer.

2 en 1 : si votre bouilloire est pleine de calcaire, versez-y le mélange à faire bouillir avant de le verser dans l'ustensile encrassé. Elle sera toute pimpante (de l'intérieur).

Retirez la préparation du feu et laissez agir au moins 8 heures, soit toute une nuit ou une journée. Si vous n’avez qu’un ustensile de cuisine, il ne fallait pas l’oublier sur le feu… 

Le lendemain, frottez à l’aide d’une éponge, cela devrait partir sans efforts. 





~ Voilà ~  

 

 

 

 

 

Copyright, publié le 13-01-2019, Tous droits réservés