Petits lapins au chocolat


   Il y a peu nous avons redécouvert les trésors cachés de nos placards. J’ai sorti du bon chocolat râpé à utiliser d’urgence et un moule siliconé en forme de lapins. L’affaire était réglée. La recette est simple, rapide, et facilement personnalisable. A vos fouets !






J'utilise des moules de chez Rougier et Plé, n'importe quel autre moule fantaisie dans n'importe quel autre matériau fait l'affaire.

Les mesures vont varier selon vos moules, je dose à l'oeil : 

-5 bonnes CAS de bon chocolat pâtissier 
-1 CAS de Délice de cacao Cru (optionnel)
-1 CAS d'amandes entières
-1 CAS de noisettes entières
-1 CAC de beurre végétal




Le chocolat râpé peut être remplacé par n'importe quel chocolat pâtissier en tablette. J'utilise généralement du noir a 70% de supermarché avec pour premier ingrédient le beurre de cacao. Si le sucre domine, ce sera moins cher mais la qualité sera également moindre. A vous de voir. 

Pour le Délice de Cacao Cru c'est plus compliqué car c'est un produit au goût très particulier mais cet ingrédient n'est pas indispensable, je l'ai mis car j'en avais. 

J'ai mis des amandes et des noisettes mais on peut choisir des noix, noix de macadamia, noix du Brésil, fruits secs, fruits confits, céréales, céréales soufflées, bref tout ce qui vous inspire.

J'ajoute un corps gras : beurre ou huile de coco désodorisée pour faciliter la mise en moule.


 



Pour accentuer le goût des fruits secs on peut les faire légèrement revenir à sec dans une poêle ou au four avant de les couper. J'avoue que j'avais la flemme ...
Si votre moule est en silicone, le placer sur une planche à découper pour le déplacer sans faire déborder le chocolat coulé.




Faire fondre le chocolat à au bain marie. 

Pendant ce temps hacher grossièrement les fruits secs.

Une fois le chocolat fondu, le sortir du feu, ajouter le beurre et mélanger. 

Verser le chocolat en fine couche dans chaque lapinou.

Ajouter les fruits secs et autres fantaisies, puis verser le reste de chocolat par dessus.

Tapoter - rapidement et pas trop fort - le moule si c'est un moule solide (ou le plateau placé en dessous si c'est un moule en silicone) sur le plan de travail afin de faire remonter les éventuelles bulles d'air.

Après 2h au réfrigérateur, démouler. Pour les moules en silicone il suffit de pousser les lapins dehors, pour les rigides il faut les retourner et les taper contre le plan de travail pour faire sortir les lapins de leurs terriers.




Déguster ! (c'est un ordre)




 
Copyright, publié le 23-03-2019, Tous droits réservés