Shampoing maison 2 ingrédients chien & chat



    Un shampoing simple et efficace pour nettoyer son animal de compagnie sans danger pour sa santé ni pour la nôtre, et sans risque d'irritation cutanée. La réalisation est simple : 2 ingrédients, 2 minutes de préparation.

Mon précédent chat et mon chat actuel étaient sujets à des dermatites et n’ont fait aucune réaction suite à leur nettoyage avec ce shampoing.


Ingrédients

Pour un chat ou un petit chien ayant des poils ras :

- 1 CAS de savon noir ménager ou cosmétique
- 250ml d'eau tiède 

Le savon noir est fait de potasse, d’eau, et d’huile végétale. Pas de colorant, de parfum, de conservateur ni d’additif. C’est un produit auto-conservé qui peut durer plusieurs années. Sa formule minimaliste évite les allergies ou les irritations et est sans risque. A moins d’allergie connue de votre animal aux ingrédients, votre chat peut se lécher sans risque.

Le savon noir à base de lin est probablement plus léger olfactivement, mais j'utilise celui à base d'olive qui a une odeur assez forte qui ne reste pas. On en trouve dans les magasins de bricolage et chez les savonniers.

A savoir que le savon noir peut également être utilisé pour laver les chevaux, pour ceux que cela intéresse. 
 
L’eau aide à mieux répartir le produit car le savon noir est visqueux voire pâteux, ce qui ne serait ni facile ni agréable à étaler sur le poil de votre poilu. Je vous conseille donc de diluer le produit qui ne perd pas de son efficacité, mais brut ça ne risque rien.

Préparation

On mélange les deux composants et on transvase le tout dans une bouteille ou un flacon. C’est prêt.

Étant donné qu’il contient majoritairement de l’eau, s’il vous reste du produit je conseillerais de s’en servir pour nettoyer la maison, la voiture, le linge, les vitres, la moto bref tout ce que vous voulez, mais de ne pas le garder trop longtemps, quelques jours tout au plus. Qui dit eau dit bactéries, et un conservateur pourrait créer une réaction cutanée donc à éviter.


Utilisation

Avant de commencer, préparez une serviette à côté du lieu de toilettage.

Ce shampoing ne mousse que très peu mais il nettoie parfaitement. Rappelons que ce qui lave ne mousse pas nécessairement, bien que la mousse aide à mieux éparpiller le produit. 

On mouille tout d'abord son animal, puis on verse le shampoing en frottant tout le poil sans oublier la queue et les dessous des pattes entre les coussinets qui sont souvent bien sales. 

Si votre animal a l'air ridicule et vous inspire une certaine pitié, c'est que vous faites correctement votre boulot. 

Quand le shampoing est bien réparti (sauf dans les yeux et les oreilles), rincez le poilu à l'eau tiède jusqu'à ce que l'eau soit claire. Si l'eau de rinçage est encore sale, réitérez l'opération.

Une fois que c'est fait, vous pouvez essuyer l’animal sans l'agresser, son poil finira par sécher. Évidemment il ne faudra pas le laisser sortir le temps du séchage pour éviter que des saleté ou feuillages ne se collent au pelage, et éviter qu'il ne tombe malade (mon chat a déjà eu un rhume par temps froid).

Une fois sec, vous pouvez brosser le pelage dans le sens du poil. Il peut y avoir une odeur de savon noir qui reste, elle finira par s'estomper.



Copyright, publié le 23-03-2019, Tous droits réservés