Solutions naturelles pour troubles digestifs



    
    Ballonnements ou inconforts digestifs peuvent être ennuyeux s'ils durent trop longtemps. Avec ces deux ingrédients bruts, naturels, sans effets secondaires et multifonctions, vous pouvez soulager vos troubles intestinaux en quelques jours et à bas coût. A noter que si ces deux produits sont très efficaces, ils n’en sont pas moins temporaires. Pour les problèmes persistants il faut en chercher la cause


 

   
 
  Sujette à de terribles inconforts digestifs pendant une dizaine d’années (crampes abdominales, sensations désagréables au niveau du colon, nausées, maux de tête, fatigues soudaines, sueurs froides, rougeurs diffuses au visage, tachycardies et autres joyeusetés) j’ai effectué divers examens : fibroscopie, IRM, échographie, prises de sang, le tout sans résultat. A force de symptômes, je remarquais à quel type de préparations j’étais sensible, sans être pour autant capable de désigner quel aliment précis était le coupable car mes douleurs étaient quasi constantes. J'étais heureuse quand je passais une journée sans douleurs, c'est dire.

Puis on m’a glissé l’idée que j’étais peut être intolérante au lait de vache. J’en buvais tous les matins mais j’ai supprimé ma prise journalière, sans trop y croire. Dès le lendemain mes sueurs froides ont disparues, mes crampes à l'estomac avec. Dix ans d’inconfort évanouis, d'un coup. Au bout d’une semaine j’ai rebu une gorgée, et quelques minutes après je retrouvais mes atroces douleurs. L’intolérance peut avoir différents degrés, et sous une certaine dose cela déclenche des gênes qui dévient en crises auxquelles on associe pas toujours les bons ingrédients. Pour ne pas supprimer tout et n'importe quoi, je vous conseillerais de voir un expert, ce que je pense faire d'ici peu pour être fixée. Il a fallu du temps pour que mon système digestif éprouvé se rééquilibre mais je revis, véritablement. Je vais au restaurant sachant que je n'en ressortirais pas pliée en deux, fatiguée, prise de battements de cœur à cent à l'heure.

Pour les concernés du calcium rassurez-vous, nous ne sommes plus supposés boire du lait après notre enfance et on en trouve dans l’eau (robinet/ bouteille), les oléagineux, les légumes verts, légumineuses, noix, algues, aliments enrichis, et dans certains fruits. Avant toute modification du régime alimentaire, rendez vous chez un spécialiste et pas juste votre médecin traitant qui n’est pas nutritionniste.

L'alimentation joue un rôle clé dans la santé générale, consommer trop de fibres, trop de cru, trop de gras, trop de sucre, enfin 'trop de' peut causer des inconforts que l'on peut atténuer en adaptant son assiette. C'est efficace sur le long terme, moins cher pour nous et pour le trou de la sécu.


En attendant, on peut s’attaquer aux inconforts passagers qui peuvent survenir à cause de mauvaises bactéries ou de virus.


 



   Que ce soit avec certains aliments, pendant une période hormonale en friche ou que vous ayez souvent des gaz -comme certains de mes proches, principalement des hommes- une ou deux gélules de charbon végétal activé après les repas fait très bien l’affaire (voir la posologie sur la notice). Le charbon absorbe les gaz et réduit ainsi les ballonnements incongrus. Si vous avez du charbon en poudre libre, mélangez un cuillère à café dans une compote par exemple, car le charbon n’est pas dispersable dans l’eau et se collera au parois du verre et à vos lèvres.



Attention toutefois, comptez 6 heures avant les prises de médicaments (dont la pilule contraceptive), car le charbon annulerait leurs effets.




(on n’est pas dans de l’affriolant hein)


   Après un repas trop copieux, une soirée ‘chargée’, un dérèglement hormonal ou un coup de stress, je calme tout ce petit monde avec une cuillère à soupe d’argile verte (la plus absorbante) dans un verre dans lequel j’ajoute de l’eau tiède en quantité. Je mélange le tout pour obtenir un liquide trouble. J’attends que l’argile retombe au fond du verre (min 30min) et je bois l’eau et seulement l’eau car la poudre peut provoquer des effets indésirables. Sur les sites d’achat il est souvent recommandé de ne pas la manipuler avec du métal pour ne pas amoindrir son efficacité, une cuillère en bois, une baguette, une cuillère en plastique sont donc à privilégier.

Après deux trois jours de prise de l’appétissant liquide matin et soir, c’est réglé.



Si vous avez d’autres symptômes comme de la fièvre, ou si vous êtes anémié, consultez  un médecin, ça va de soi.


 


   On trouve ces deux composants en magasin bio ou en parapharmacie. Abordables et auto-conservateurs, ils sont à placer à l’abri de la lumière dans des contenants en plastique, en bois, ou mieux, en verre. Bien que ce soit le plus lourd, c’est aussi le matériau commun le plus neutre et le plus sûr pour la conservation des aliments, des produits maison, et des cosmétiques. Inutile d'en acheter, il suffit de recycler ses bocaux :)

En espérant que ça en soulage certain/es...
 




Copyright, publié le 23-03-2019, Tous droits réservés